• 2013

  • DÉCEMBRE

  • SIGNATURE DES CONVENTIONS
  • Conformément aux décisions prises par le Comité du Golf le 2 décembre 2013, Le Président Michel RAMONET, accompagné de membres du bureau, a signé ce jour 12 décembre avec le Maire Xavier SOUBESTRE la nouvelle convention liant la Commune d’Hossegor à notre Association.
    Cet accord, portant sur la mise à disposition du domaine du golf à l’ASGCH jusqu’au 31 décembre 2022, représente l’aboutissement de plusieurs mois de discussions avec la Mairie et constitue une avancée déterminante pour la vie de notre association. Ainsi, les projets structurants en instance qui ont fait l’objet d’une information au cours de l’AG vont pouvoir être mis en œuvre. Ils marqueront une évolution forte pour le fonctionne-ment de notre club et pour le confort de l’ensemble des membres. Vous serez tenus informés de leur contenu ainsi que du planning de leur mise en œuvre.Le Président a également signé le 4 décembre la convention de sous-concession du club
    house et de l’hôtel à la SAS Le Carré Vert constituée, comme annoncé, de Philippe CAPBERN, d’Isabelle et Éric de BENEDETTIS.
    La nouvelle gérance sera en mesure de vous accueillir à compter du 31 décembre au matin.

 

  • AOÛT

  • GÉRANCE: par délibération en date du 26 août, les membres du Comité, après une analyse approfondie des sept dossiers présentés et entretiens avec les candidats, ont décidé de confier la gérance de notre club-house (bar – restauration – hôtel) à compter du 1er janvier 2014, à Messieurs Philippe Capbern et Éric De Benedittis, tous deux professionnels confirmés.
    Tous les membres connaissent Philippe, notre caddy-master depuis douze ans. Ce qu’ils ignorent peut-être c’est sa formation supérieure en Études et Économie de la Construction qui le prépare à une approche rigoureuse de la gestion. Il la mettra à profit tout d’abord dans le secteur de la construction, puis en créant le bar « Le Skipper » à St Sever qu’il dirigera durant 8 années.
    Éric De Benedittis possède une expérience complète de restauration. Après une solide formation de cuisinier, il officie derrière les fourneaux puis en direction d’équipe dans des établissements renommés. Il saute le pas en créant le restaurant « Chez Éric » à Dax, avant de s’associer à la création du restaurant « La Calypso 2 » à Capbreton. Philippe et Éric se connaissent depuis longtemps et ont lié une solide amitié basée sur un respect humain et professionnel mutuel. Leur société est en cours de constitution.
    Merci aux six autres candidats qui n’ont pas vu leur dossier aboutir.
  • ACTIVITÉ DU PARCOURS: suite à un printemps gâché, la saison estivale a vu le retour d’une activité normale sur notre parcours, notamment au niveau de nos visiteurs extérieurs. Le chiffre des green-fees, en forte baisse en fin de printemps, a déjà presque rattrapé le vo-lume des années antérieures. Après une ouverture retardée suite à des conditions climatiques peu favorables, le putting green se porte bien et a vu sa fréquentation fortement augmenter cet été à la satisfaction générale des membres et des visiteurs. L’aération des greens aura lieu le 18 septembre, celle des fairways étant étalée sur plusieurs jours autour de cette date.
  • COMMUNICATION : la reconstruction de notre site internet suit son cours. La nouvelle ver-sion devrait être opérationnelle dès le début octobre. Par ailleurs tous ceux qui utilisent la réservation par internet (nous sommes nombreux) au-ront peut-être souffert des lenteurs du système durant le mois écoulé. La cause du problème identifiée, le fournisseur du logiciel a procédé aux modifications nécessaires. Tout semble aujourd’hui rentré dans l’ordre.SPORTIF: comme annoncé sur notre site internet, Victor Tréhet, élève de notre école de golf, a fait une excellente performance en finissant 2èmede la Coupe GANAY sur le parcours de La Boulie, avec un score de –5 sur deux tours. Son index est aujourd’hui de -3,2. Il rentre dans le Top 60 des meilleurs amateurs français. Bravo à Victor! Merci à nos enseignants. Le Trophée Xlandes se déroulera du Vendredi 13 au Dimanche 14 septembre, respectivement sur les golfs landais de Moliets, Hossegor et Seignosse. Formule de jeu 4 Balles. Inscription à tarif préférentiel pour les membres sur le site du Club.

 

  • JUILLET

  • GÉRANCE: par délibération du 29 mai 2012, les membres du Comité ont proposé aux dirigeants de la Sté Alizéane, gérante du restaurant et de l’hôtel du golf, un nouveau contrat de trois ans. Aucune suite n’ayant été donnée à cette offre, il a été décidé, par délibération du 24 juin 2013, de mettre un terme à l’actuel contrat qui bénéficiait d’une reconductiontacite depuis deux ans. La décision a été signifiée aux gérants dès le lendemain par lePrésident et par lettre recommandée le 28 juin 2013, soit trois mois avant la date limite contractuelle
  • SONDAGES: après avoir étudié les réponses au questionnaire relatif à l’utilisationd’appareils de mesure de distance, les membres du Comité ont décidé sa diffusion àl’ensemble des Membres ainsi que celle d’un nouveau sondage relatif à la fréquentation du parcours et des vestiaires.
  • PUTTING GREEN: tout venant à point à qui sait attendre, le nouveau Putting Green est enfin arrivé… après de longues semaines de retard dues à des conditions météorologiques exceptionnelles défavorables à son enracinement. Son examen de passage s’est déroulé avec succès pour la grande majorité de ceux qui ont eu le plaisir de le tester.
  • GRAND PRIX DES LANDES 2013: depuis ce matin, les clés du parcours ont été remises
    aux 159 joueurs du Grand Prix 2013. Les trois premiers jours sont consacrés aux
    qualifications, le quatrième donnera le nom des deux vainqueurs Femme et Homme.
    Le niveau d’excellence des joueuses et des joueurs inscrits ne se dément pas cette année
    encore, le meilleur index étant de +3.1 chez les Femmes et +5.1 chez les Hommes.
    Gageons que les connaisseurs viendront nombreux assister au spectacle, encouragés par le
    temps chaud et ensoleillé prévu jusqu’au terme de la compétition.

 

  • AVRIL

  •  Notre assemblée 2013 a réuni une participation record.718 bulletins ont été exprimés, 80% des membres étaient présents ou représentés à rapprocher d’une participation de 71% en 2012.Cet intérêt au fonctionnement de notre association en démontre toute la vitalité et l’attachement de ses membres.COMITE Le Comité s’est réuni le 1 avril et le 15 avril. Celui du 1e avril a mis en place le nouveau bureau, celui du 15 avril étant essentiellement consacré à son mode de fonctionnement et à la définition des priorités. L’équipe est en ordre de marche pour vous permettre une pratique optimum de notre sport dans une ambiance propice à laquelle elleveillera tout particulièrement avec votre contribution.
  • LE TERRAIN Au sortir d’un hiver très pluvieux mais doux, le terrain est en bon état. Les greens ont bien récupéré d’un automne difficile et retrouvent leur meilleur niveau.Il en est de même des fairways, et d’ici peu …on ne placera plus la balle! Est-il besoin de rappeler les règles d’étiquette concernant le respect du parcours (cft règlement intérieur) dont la stricte application constitue le meilleur gage de son bon état.
  • LE NOUVEAU PUTTING GREEN dont la superficie a augmenté d’environ 10% mais dont la nouvelle surface jouable est très notoirement supérieure, bénéficie des fortes pluies qui favorisent l’enracinement du gazon. Nous avons hâte de le tester, il devrait être opérationnel fin mai.
  • SPORTIF
  • Les compétitions nationales par équipe débutent.Nos joueuses « élite » vont en découdre du 2 au 5 mai à Domont Montmorency, en région parisienne, dans le cadre du championnat de France 2ème division A. Nos joueurs se battront quant à eux du 9 aux 12 mai, sur le Golf de Bellefontaine, à 40 minutes de Paris, en championnat de France de 2ème division équipe 1.Nous leur souhaitons à tous de belles performances et, si possible, un retour en 1ère division.Du 28 mai au 1 er juin nos séniors 2 défendront leur titre sur le golf du Médoc.A noter que les 25 et 26 mai auront lieu le championnat régional des jeunes et le championnat d’Aquitaine Mid-Am Messieurs.

 

  • MARS

  • Réunis en urgence le 9 mars 2013, les membres du comité ont adopté le texte ci-après,par 8 voix contre 2,en réponse à la campagne de dénigrement menée par l’association informelle « Avenir golf Hossegor ».Etaient présents: MesdamesMichelle Dussac-Dutou,Thérèse Lajotte,Messieurs Michel Ramonet, Président, Jean-Luc Badault, Jean-Paul Castignolles, René Deschamps, Gille Deraison, Serge Ferran, Gérard Lavie, Francis Soubestre Absent excusé: Monsieur Hubert Fournier. »Un courriel émanant de la structure informelle « avenir golf Hossegor » animé par Mr. Jean Luc BADAULT, a été diffusé auprès de nombreux membres de notre club, de personnes extérieures au golf, ce qui est beaucoup plus dommageable, ainsi qu’à Monsieur le Maire d’Hossegor.Tout d’abord nous vous rappelons que la loi informatique et liberté nous interdit la communication du fichier de nos membres.Ce courrier contient des allégations que les membres du comité ne peuvent laisser sans réponse.Nous vous certifions que toutes les décisions mises en œuvre au sein de notre association ont toujours été approuvées par le comité auquel nous participons, parfois à la majorité et très souvent à l’unanimité. Des débats ouverts ont systématiquement précédé les votes et il a toujours été donné réponse aux interrogations que les membres du comité pouvaient avoir.Les insinuations selon lesquelles des décisions auraient été prises en dehors du comité relèvent de la diffamation et nous nous interrogeons sur les motivations des auteurs du courrier qui vous a été adressé alors qu’aucun des thèmes évoqués dans ce document n’a fait l’objet d’une demande d’inscription par les intéressés dans les ordres du jour du comité.En ce qui concerne la correction des irrégularités (sic avenir golf Hossegor) relatives au décompte des votes lors de l’assemblée de 2012, le comité a recherché avec l’aide d’avocats toutes les solutions juridiques possibles, de la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire à une annulation des élections par le comité. Au plan du droit, seul le juge dispose du pouvoir d’annuler une élection. Le comité du golf a refusé de recourir à cette solution ayant considéré que les quelques écarts votes/émargements relevaient de simples erreurs administratives dans lesquelles aucune mauvaise foi ne pouvait être suspectée. Les personnes opposées à cette interprétation pouvaient exercer un recours judiciaire. Cela n’a pas été fait.Nous regrettons et condamnons sans réserve le trouble inutile et malsain que ce nouveau courrier génère dans notre association et dans la communauté de notre ville, à un moment clé du renouvellement de notre bail avec la Mairie.Nous tenons à vous affirmer que votre comité n’a d’autre ambition que d’assurer un fonctionnement harmonieux de notre club. Notre objectif est de veiller à la bonne gestion du club, de son terrain, à l’animation de ses équipes sportives tout en veillant à garantir une bonne accessibilité du parcours à l’ensemble des autres membres très majoritaires. Nous vous présenterons ces réalisations dans les différents rapports soumis à votre vote lors de notre prochaine assemblée générale.Notre priorité actuelle est de travailler en bonne intelligence avec la Mairie sur l’élaboration d’un nouveau contrat de bail qui doit permettre à notre club d’investir dans les prochaines années pour améliorer encore nos possibilités d’accueil, notre intégration et notre contribution dans la communauté économique et sportive de notre région.Nous avons la chance de pouvoir jouer sur un des plus beaux parcours de France au sein d’un club solide et amical. Il serait absurde, coupable et irresponsable que des ambitions personnelles viennent compromettre la pérennité de cette situation. »

 
—-